REPÈRES BIOGRAPHIQUES

1930

  • 23 décembre, naissance de Jean Criton à Paris.
  • Etudes secondaires à l'école alsacienne.

1947

  • Premiers dessins, premiers tableaux.
  • Il entre à l'Académie Charpentier où il se lie d'amitié avec Bernard RÉQUICHOT. Ils ne se quitteront plus.

1949

  • École des Métiers d'Art, section vitrail.

1950

  • Reçu premier avec B. Réquichot à l'école des Beaux-Arts de Paris.
  • Voyages initiatiques en Italie : Rome, Sienne, Florence et en Espagne : Madrid, Tolède, Grenade... Sa peinture s'oriente vers une décomposition de la forme et de la lumière, Jacques VILLON et Vieira da SILVA n'y sont pas étrangers.

1952

  • Il rencontre Dominique d'ACHER, peintre, qui deviendra sa femme. Il est fortement impressionné par ses tableaux.
  • Visite des grottes de Lascaux.

1953-54

  • Il effectue son service militaire où il fait la connaissance d'Antoine VITEZ.
  • Naissance de sa fille Pascale en 1954. Pascale CRITON est aujourd'hui compositeur de musique contemporaine.

1955

  • Paul ANTONINI, expert en tableaux, organise sa première exposition Galerie Saint-Luc, rue de Miromesnil à Paris.

1956

  • Premiers collages abstraits (papier de soie et crépon).
  • Il s'engage totalement dans l'abstraction et l'écriture gestuelle : taches, traces, zébrures lumineuses. Son œuvre entre dans une phase majeure.
  • Il passe trois mois à Saint-Paul-de-Vence, expose à Vallauris et rencontre PICASSO et PRÉVERT.

1957-60

  • Achète une maison dans le Lubéron à Viens.
  • Tout en continuant de peindre et d'exposer, il est graphiste pendant dix-huit mois au groupe d'édition «Réalités, Connaissance des Arts».
  • Naissance de sa seconde fille Sonia en 1959, qui deviendra historienne de l'art.

1961

  • La découverte de Francis BACON lors d'une exposition à la galerie Rive Droite le rapproche de la figuration et fait apparaître dans ses toiles des regards et des silhouettes d'humanoïdes.
  • Son ami B. RÉQUICHOT se suicide quarante huit heures avant son vernissage chez Daniel CORDIER.
  • Pierre RESTANY invite Jean CRITON et Martial RAYSSE à participer à la seconde Biennale de Paris.

1963

  • Ses tableaux sont maintenant envahis par des Vénus hottentotes sur fond de pyramides dominant des caves. P. RESTANY titre : "retour à l'anormal".
  • Il est lauréat de la troisième Biennale de Paris, (grand prix pour la France).

1965-66

  • Série des dessins gommés et des collages de chairs.
  • Membre du jury de sélection de la quatrième Biennale de Paris.
  • Tentative de former un groupe d'artistes ayant en commun l'amour du dessin avec Jacques CHEMAY, Wolfgang GAFGEN, François LUNVEN...

1967

  • Série des Autels. Cérémonies et sacrifices dans un univers d'architecture iconoclaste.
  • Quitte la maison de Provence et restaure une ferme en ruine, en Bourgogne dans le Morvan.

1968

  • Il commence un cycle d'expositions en Belgique et aux Pays-Bas qui durera une dizaine d'années.

1969

  • Il succède à Roman CIESLEWICZ à la revue Opus International (conception graphique). Il participera à la vie du périodique jusqu'en 1972.

1970-72

  • Ses tableaux sont maintenant exécutés à l’acrylique. Les couleurs deviennent violentes. Il y est question d’une société bâillonnée, entravée, laminée, enfermée dans l’interdit et n’arrivant pas à crier son désespoir. C’est la seule période où il est possible de le rattacher à un mouvement : "La figuration narrative".

1973

  • Fréquente et séjourne au château de Chassis (Nièvre), demeure de BALTHUS, il y rencontre Pierre KLOSSOWSKY et Denise (la belle ROBERTE).

1974

  • Le rideau tombe : l'image est progressivement oblitérée par un écran. Ces rideaux sont réalisés au fusain, son outil favori pendant une quinzaine d'années.

1975-76

  • Le rideau se relève sur une scénographie baroque composée de morceaux de corps et d'objets hétéroclites baignant dans une lumière théâtrale.
  • Séjour au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix aux Sables-d'Olonne (1975).

1977-89

  • Au XVIIIe siècle, l'école d'architecture de Venise enseignait l'architecture et la mise en scène. Après les scénographies, Criton aborde le thème de la ville utopique.
  • Gérald GASSIOT-TALABOT l'invite à l'exposition qu'il organise à l'ARC en 79 "Tendances de l'Art en France 68/78" en compagnie de : ADAMI, AILLAUD, ARROYO, CUECO, FROMANGER, KLASEN, MONORY, RANCILLAC, STAMPFLI, VELICKOVIC, ...
  • Édition de CATACAMERA chez Frank BORDAS : suite de six lithographies accompagnées d'un texte original d'Alain JOUFFROY.
  • "Phénomène de parthénogenèse architecturale au Forum des Halles" : quatre grands dessins au crayon publiés dans "l'ivre de pierres".
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  • Nombreux séjours en Grèce, fasciné par l'architecture hellénique.
  • S'installe à Cruzy-le-Châtel (Yonne) à l'ombre d'une église de Claude-Nicolas Ledoux.

1990-98

  • Série "vision vue" : choix de détails pris dans les "Villes utopiques" et interprétés à l'acrylique, fusain et pastel, chaque œuvre étant monochrome.
  • Le 25 octobre 1991, Dominique d'ACHER son épouse, qui expose à la galerie Patricia DORFMANN à Paris, meurt subitement au cours de son vernissage.
  • Réalisation de huit lithographies accompagnées d'un texte original de Bernard NOËL formant un ouvrage intitulé : "Les couleurs du il" (Lyon, URDLA éditions).

1999-2001

  • "Les Alignements" : cylindres ou polyèdres, organisés d'une manière répétitive. La lutte de l'ombre et de la lumière.
  • Président de jury au festival international du film d'Art à l'UNESCO, en 2000 et 2002.

2002

  • Première rétrospective de son œuvre (1956-2002), à l'Hôtel-Dieu de Tonnerre, place Marguerite de Bourgogne, organisée par le Conseil Général de l'Yonne.

2004-05

  • Rédige "Lettre aux autres", Réquichot, d'Acher, Criton, trois artistes des années 50, (1947 / 1964). Éditions Joca Seria, Nantes.

2006-07

  • Organise une exposition tournante : "les années partagées", Réquichot, d'Acher, Criton, qui est présentée au Musée de l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre, à la Chapelle de la Visitation à Thonon-les-bains, à l'espace d'art contemporain à Bédarieux.

2008

  • Rencontre Vincent Pollet qui s'enthousiasme pour cette exposition et qui ouvre une galerie à Marseille pour y montrer Réquichot, d'Acher, Criton et les artistes de même obédience.

2009

  • Prépare une rétrospective D. d'Acher (1929/1991) au Musée de l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre.

2010

  • Projet et préparation d'une monographie et d'une rétrospective de son œuvre.

2013

  • Entreprend une nouvelle série intitulée “Incubes et succubes”. Déclinaison à partir du cube et de sa structure.

2013-14

  • Prépare une monographie aux éditions “La maison d’à côté”.

2014

  • Exposition rétrospective (1956/2013) aux “Abattoirs d’Avallon”.
  • Expose “Architectures imaginaires” Phénomène de parthénogenèse architecturale au Forum des Halles (1979/1980) à la Librairie-Galerie Lecointre-Drouet, Paris.
  • Christophe Crauland realise un film de 30 mn. Jean Criton, “la lumière en perspective” (Caméléon film)

2015

  • Figure dans l’ouvrage “correspondances croisées” 2004/2007, Pierre Belfond

2017

  • « L’esprit français, Contre-cultures 1969-1989 » La Maison Rouge » (Le Forum des halles dans “l’Ivre de pierres”N°3)

2019

  • Exposition « Criton, oeuvres récentes » Hôtel culturel Coeurderoy, Tonnerre

2020

  • Galerie Cara Mars, Auxerre, œuvres de 1957 à 2012
Bernard Réquichot et Jean Criton à la terrasse du café Bonaparte
Bernard Réquichot et Jean Criton à la terrasse du café Bonaparte. Paris 1961. Photo André Dyja
Dominique d'Acher et Jean Criton dans leur atelier du Morvan 1970
Dominique d'Acher et Jean Criton dans leur atelier du Morvan 1970. Photo Luc Ionesco.